ESTA, une attestation d’autorisation de voyage préalable

ESTA, une attestation d’autorisation de voyage préalable

Il existe aujourd’hui une procédure simplifiée permettant d’obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis. Cette procédure est appelée ESTA. Mais que représente concrètement l’ESTA ? Comment l’effectuer rapidement et facilement pour préparer en toute quiétude votre prochain voyage ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.esta-online.fr/

Qu’est-ce que l’ESTA ?

ESTA est l’abréviation de « Electronic System for Travel Authorization », ce qui signifie système électronique d’autorisation de voyage. ESTA est un système en ligne de demande d’autorisation de voyage développé par le gouvernement des États-Unis afin de pouvoir vérifier préalablement les voyageurs avant de leur accorder le droit d’entrer aux États-Unis. Dû à un renforcement des mesures de sécurité entré en vigueur le 12 janvier 2009, les personnes voyageant dans le cadre du Programme d’exemption de visa doivent solliciter une autorisation de voyage avant leur départ pour les États-Unis. De plus, tous les voyageurs doivent être en possession d’un passeport lisible en machine afin de pouvoir être admis aux États-Unis. La demande de l’autorisation ESTA se fait en ligne et est gérée par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security).

Comment faire une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux États-Unis par une compagnie aérienne ou maritime.

Le formulaire ESTA est donc un préalable indispensable pour voyager vers les USA. Pour autant, obtenir l’autorisation n’est pas compliqué. Il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour remplir ce formulaire. Il est conseillé de le faire 72 heures avant et la réponse est immédiate. Il s’agit d’une série de questions dont on fournit la réponse en ligne. Il faut cependant ne pas oublier que chaque personne entrant sur le territoire, y compris les enfants, doivent remplir ce formulaire. Afin de vous simplifier la vie, de nombreuses entreprises sur internet proposent aujourd’hui de remplir ce formulaire via leurs services. Le prix y est supérieur mais ils peuvent en complément répondre à toutes vos questions concernant votre voyage et les formalités qui en découlent.

Autres informations utiles à propos de l’ESTA

L’autorisation de voyage ESTA n’est pas un visa. Elle est une autorisation permettant au voyageur d’embarquer dans un avion ou sur un bateau en direction des États-Unis.

L’objectif de l’autorisation de voyage ESTA est de permettre au gouvernement des États-Unis de vérifier tous les voyageurs bénéficiant du Programme d’exemption de visa avant leur départ pour les États-Unis.

Au cas où l’autorisation de voyage ESTA ne vous serait pas accordée, vous devrez solliciter un visa B-1 pour les séjours d’affaires ou un visa B-2 pour les séjours touristiques. À noter également qu’une autorisation de voyage ESTA approuvée ne garantit pas l’admission aux États-Unis.